La préparation de la terre avant tout modelage est primordiale. Il ne doit pas rester de bulles d’air sous peine d’éclatement de la pièce à la cuisson.
Le modelage consiste à donner une forme à la masse de terre. Je ne pratique pas le tournage, je prépare des plaques que je façonne ensuite si je veux produire des formes rondes.
L’étape de séchage de la terre modelée est importante pour éviter un nouveau risque d’éclatement lors de la cuisson à 980 ° qui dure 9h environ. Je procède auparavant à un long ponçage des pièces sèches lorsque je veux obtenir des surfaces lisses.
Les émaux sont préparés à partir de roches pulvérisées, de cendres, mais aussi d’oxydes que je choisis exempts de toute toxicité, notamment pour les objets culinaires, mélangés avec un peu d’eau. Les quantités sont pesées au milligramme.
L’application des émaux liquides peut s’effectuer par trempage des pièces, mais aussi par aspersion ou application avec un tampon. J’utilise souvent la méthode du trempage.
Nouvelle étape de séchage des pièces émaillées avant cuisson.
Dernière étape, la cuisson dans le four électrique, à haute température, de 1240° à 1280°, pendant 9h à 11h, suivant le type de terre et l’émail utilisé. Puis la surprise tant attendue arrive à l’ouverture du four après de longues heures de refroidissement du four.
Accueil – Mon Parcours – Mes Créations – Actualité – A l’Atelier – Tarifs – Contact