Grès chamotté noir avec 40% de chamotte impalpable 0-0.2 mm.
Conçu pour la céramique artistique, idéal pour le tournage et le modelage de pièces avec des détails fins et une superficie lisse.
La haute teneur en chamotte lui confère un excellent comportement au séchage et à la cuisson.
Son intense couleur noire en cuisson oxydante est très appréciée, convertissant la gamme PRN en un moyen d’expression artistique idéal.
Grès chamotté blanc ivoire avec 40% de chamotte impalpable 0-0.2 mm.
Conçue pour tout type de production, cette pâte est idéale pour le tournage, l’estampage et le travail à la plaque allant jusqu’à exploiter les détails fins en gardant une superficie lisse.
La présence de chamotte apporte une bonne tenue, ne fissure pas et assure un séchage sans déformation.
Sa couleur blanche représente une excellente base pour le développement des émaux à haute température.
Bon comportement au raku pour des pièces de petites tailles.
GRES NOIR SUPER MANGA CHAMOTTE 0-1.5 SUPERMANG0-2. Terre chamottée à 40%, très plastique, cuisant noire en oxydation et noire ébène en réduction. Existe en chamotte 0-02, 0-0,5 mm ou chamotte 0-1.5 mm. Conseillée pour la sculpture architecturale et décorative. Argile très plastique, très agréable à travailler. Excellente pour le modelage, le travail à la plaque etc…Bien ventiler le local durant la cuisson .
Terres BAILLET, Grès chamottes. Entièrement naturelles, cuisant clair. Destinées aux créations artistiques de toutes tailles et de toutes épaisseurs. Résistance mécanique très importante au montage en pâte comme à la cuisson (tesson très solide, à 950 °C déjà la terre sonne). Faible retrait de 7% (+ ou – 0,5%). Facilité d’assemblage et de collage sans barbotine. Possibilité d’inclusion de corps étrangers sans dommage pour la terre à températures appropriées
Silice, Kaolin, Feldspath potassique sont des exemples de minéraux en poudre utilisés pour la fabrication des émaux. Ils mélangés en proportions diverses avec de l’eau pour recouvrir les pièces de terre cuites à 980°. Ces pièces seront cuites une seconde fois avec l’émail à 1240°.Silice, Kaolin, Feldspath potassique sont des exemples de minéraux en poudre utilisés pour la fabrication des émaux. Ils mélangés en proportions diverses avec de l’eau pour recouvrir les pièces de terre cuites à 980°. Ces pièces seront cuites une seconde fois avec l’émail à 1240°.
Cendre d’os, cendre de végétaux, bois, fougères, bruyères, peuvent également être ajoutés pour la confection des émaux.
Oxydes de fer, de cobalt, de titane, et bien d’autres sont parfois ajoutés aux poudres minérales et végétales pour obtenir des effets originaux sur les émaux.
L’essentiel du travail de la terre est effectué avec les mains, mais quelques outils simples sont parfois utiles pour affiner les formes notamment et les rendre plus belles.
Informations tirées des catalogues des entreprises CERADEL, Solargil et CERAM DECOR.
Accueil – Mon Parcours – Mes Créations – Actualité – A l’Atelier – Tarifs – Contact